La Faune
La Faune
La Faune
(Loxodonta africana)
L’éléphant est le plus grand animal terrestre actuel. Il vit en groupes sociaux très structurés. Dans les zones où la végétation abonde, les hardes se déplacent relativement peu, mais, dans les zones sèches comme les pays sahéliens, elles nomadisent sur de grandes distances, selon des parcours qui restent identiques chaque année.
Les éléphants sont des herbivores stricts : ils se nourrissent exclusivement de plantes. Mais leur régime alimentaire varie considérablement selon les régions qu’ils parcourent. Les éléphants consomment toutes sortes de plantes.
(Panthera Leo)
‘Roi des animaux’ épithète que le lion doit certainement à sa crinière flamboyante, à son port de tête altier et à ses rugissements terrifiants. Les lions sont les seuls félins à vivre en groupe social. Les lions et les lionnes d’une même troupe jouissent de droits égaux et fondent leur survie sur des liens étroits. Ils passent la majorité de leur existence en parfaite harmonie avec leurs compagnons. Ce n’est qu’au moment du partage des proies que se manifeste une dominance des mâles, plus forts, sur les femelles. En moyenne, une femelle a besoin de 5 kg de viande par jour et un mâle de 7 kg. Mais, dans la nature, les prises sont irrégulières et les lions restent parfois 2 ou 3 jours sans rien consommer. Toutefois, lorsque là chasse a été bonne, ils sont capables d’ingurgiter jusqu’à 20, voire 30 kg de viande en une seule fois. Essentiellement carnivores, ils sont aussi charognards à l’occasion.
(Ceratotherium simum)
Après l’éléphant, le rhinocéros blanc est le second plus gros mammifère terrestre. Cette espèce se reconnaît aisément à sa tête et son corps massifs, son cou court surmonté d’une bosse et ses cornes.
Le rhinocéros blanc, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, est de couleur gris-brun. Sa peau épaisse est dépourvue de poils sauf aux extrémités des oreilles et de la queue. Malgré son apparente solidité, sa peau nécessite des
soins constants : les bains de boue, de terre ou d’eau sont indispensables pour éliminer les cellules mortes.
Tous les rhinocéros sont des animaux végétariens. Le rhinocéros blanc est particulièrement herbivore. Sa large bouche lui permet d’avoir une grosse surface de coupe afin de brouter les herbes basses de la savane.
(Syncerus caffer caffer)
Le buffle du Cap ou buffle de Cafrerie est un animal puissant au pelage ras, brun foncé à noir. Il est doté de cornes massives.
Il vit le plus fréquemment en troupeaux de 10 à plus de 1000 individus. Certains vivent en solitaire. Ses besoins en eau sont quotidiens, pour s’abreuver et se rafraichir.
Il aime se vautrer dans la boue pour se maintenir au frais et se débarrasser des nombreux parasites qui envahissent son pelage. Les jeunes sont protégés farouchement par leur mère et l’ensemble du troupeau. Les buffles sont souvent accompagnés par de nombreux oiseaux pique-boeufs qui les débarrassent des tiques et autres parasites.
Tuer par des lions, les carcasses de buffles sont nettoyées par la succession des prédateurs et charognards, hyènes, chacals, vautours.
(Hippopotamus amphibius)
L’hippopotame est un animal semi-aquatique. En règle générale, il passe la plus grande partie de la journée immergé dans l’eau et sort la nuit pour paître. Bien que l’on rencontre des solitaires, il vit en groupe jusqu’à une centaine d’individus. Les hippopotames forment une société très hiérarchisée. Les affrontements sont fréquents entre mâles, allant de la simple intimidation jusqu’à des combats violents. Il est fréquent de voir des hippopotames hors de l’eau en pleine journée malgré le soleil et la chaleur.
Lors de son immersion, l’hippopotame inspire jusqu’au dernier moment avant de refermer ses narines qui font office de clapets étanches lorsqu’il est sous l’eau.
Ils broutent durant quatre à cinq heures et peuvent consommer 68 kg d’herbe chaque nuit. Comme presque tous les herbivores, ils consomment d’autres plantes
si elles se présentent à eux, mais leur régime alimentaire est constitué presque intégralement d’herbe, avec seulement une petite consommation de plantes aquatiques.
(Girafa camelopardalis)
La girafe est le plus grand des animaux terrestres. Les femelles sont en général plus petites de 0,7 à 1 mètre que les mâles. Les taches de la robe de la girafe sont sa carte d’identité. Dès la naissance, elles sont présentes en modèle réduit. La forme restera mais les taches vont grandir ainsi que les espaces entre elles. La couleur de la robe fonce avec l’âge.
Les deux sexes portent des cornes mais elles sont plus développées et plus épaisses chez le mâle où elles sont en général parallèles ou avec un léger angle vers l’extérieur. C’est le seul mammifère qui nait avec ses cornes, à l’état de cartilage.
La girafe marche à l’amble (elle avance les pattes avant et arrière du même coté en même temps).
Elle se nourrit de feuilles d’arbre très nutritives, essentiellement des légumineuses, riches en sels minéraux car elle a besoin de 20 g/jour de calcium.
(Equus zebra)
Le zèbre est un herbivore connu pour ses rayures noires et blanches, principalement verticales. Véritable carte d’identité personnalisant le zèbre comme des empreintes digitales humaines, le dessin des rayures diffère chez chaque animal à l’endroit où se rejoignent les rayures montantes des jambes antérieures et celles descendant de l’épaule.
Il existe plusieurs espèces de zèbres, les trois principales sont le zèbre des plaines, le zèbre de montagne et le zèbre de Grévy.
Les zèbres sont des herbivores qui parcourent lentement la savane herbeuse, allant d’une touffe à l’autre. Ils peuvent ainsi couvrir plusieurs kilomètres chaque jour. Leurs repas pris en famille s’échelonnent sur une quinzaine d’heures, équitablement répartis de jour comme de nuit.
(Connochaetes taurinus)
Le gnou, classé parmi les antilopes, ne peut être confondu avec aucun autre animal. Sa silhouette curieuse semble être constituée de différentes parties d’autres animaux : l’avant d’un boeuf, supportant une tête disproportionnée avec des cornes de boeuf musqué et une barbe de bouc, un corps maigre de zébu, enfin des pattes fines, une crinière et une queue de cheval.
Le gnou se nourrit des jeunes feuilles de Themeda triandra, alors que le topi préfère cette avoine à un stade plus avancé, lorsque la plante est desséchée. La succession des espèces sur une même zone est favorable à toutes, car la modification du tapis herbeux par l’une facilite l’accès des autres à la nourriture.
(Pan troglodytes)
Les chimpanzés, font partie des « grands singes ».
Les chimpanzés ne sont reconnus comme espèces distinctes que depuis 1928.
Ce sont des primates robustes avec des bras longs et musclés. En proportion, les jambes sont courtes mais les mains sont longues.
Ils sont dépourvus de queue mais les jeunes arborent une touffe de poils blancs de quelques centimètres (environ 6 cm) au niveau de la croupe.
Les chimpanzés sont des primates territoriaux (territoires de 10 à 50 Km2 environ), sociaux et diurnes. Ces grands singes sont aussi bien à l’aise au sol que dans les arbres.
Ils vivent en groupe suivant le principe de fission-fusion, ce qui signifie que les chimpanzés se séparent en sous groupes pour partir en quête de nourriture et se regroupent ensuite, notamment pour dormir. Ces groupes sont très mobiles dans la journée.
L’ensemble du groupe au complet est très rarement réuni en même temps au même endroit.
Les chimpanzés chassent des petits mammifères tels que des céphalophes, des galagos mais surtout des colobes. En principe, pratiquées par les mâles, les chasses sont collectives et plus ou moins organisées.
(Pan paniscus)
Le Bonobo, Chimpanzé nain est une espèce de primates de la famille des Hominidés. Proche du Chimpanzé commun (Pan troglodytes), il s’en distingue surtout par une organisation sociale qui a recours aux relations sexuelles et à un bouc émissaire comme mode de résolution des conflits au sein du groupe.
Endémique de la République démocratique du Congo, le nom « bonobo » découle de la déformation du nom de la ville de Bolobo située sur les rives du fleuve Congo où les premiers spécimens furent capturés dans les années 19202.
À cause de sa chasse (braconnage et viande de brousse) et de la réduction et fragmentation de ses habitats (déforestation, cultures sur brûlis), l’espèce est en danger d’extinction.
Le bonobo se nourrit essentiellement de fruits mûrs, à 57 %, et de plantes. Son régime alimentaire comporte aussi des racines et des produits d’origine animale (poissons, petits mammifères, miel). Il arrive occasionnellement qu’il mange de petits invertébrés, insectes et vers. Les bonobos consacrent 40 % de leur temps à chercher leur nourriture et à la consommer.
(Python sebae)
Le Python de Seba (Python sebae) est un des pythons les plus longs, c’est aussi le plus grand serpent africain. Sa taille varie, en général, de 4 à 6 m mais il peut mesurer jusqu’à 7,5 m de long. Ce serpent peut dépasser les 100 kg.
Ce serpent constricteur peut vivre jusqu’à 30 ans (captivité) mais son espérance de vie dans la nature est en moyenne rarement supérieure à 15 ans. Il se rencontre en Afrique tropicale et centrale jusqu’au sud du Sahara. Ses milieux naturels sont les plaines, les zones boisées, les forêts ombrophiles, ou encore les marécages, les savanes, les escarpements rocheux… Son corps est massif et a une teinte de base brune, qui peut varier du brun noir au brun rouge sur le dos. Des taches brun sombre forment un motif en échelle le long de son corps.
En Afrique, il peut être chassé pour sa chair, ou pour sa peau.
Comme la plupart des Pythonidae, le python de Seba possède des fossettes thermosensibles sur les côtés de la tête, qui lui permettent de détecter la chaleur émise par les animaux à sang chaud. Il se nourrit de poissons, de rats, d’oiseaux, de chauve-souris, de phacochères, de petites hyènes, de singes, de crocodiles et d’antilopes.
Il peut, à son tour, être la proie des lions et des léopards.
(Crocodylus niloticus)
Le crocodile est l’un des plus grands reptiles. Le crocodile marin et le crocodile du Nil atteignent ou dépassent 7 m de long. Ils se nourrissent d’animaux qui viennent boire à la rivière, les capturent grâce à leurs puissantes mâchoires et les entraînent au fond de l’eau afin de les noyer.
Les crocodiles vivent dans les régions chaudes. Toutes les espèces fréquentent les eaux douces. Ils vivent immergés dans des cours d’eau stagnante où ils passent leurs journées à guetter leurs proies. Ils peuvent rester 50 minutes sous l’eau, soit assez de temps pour préparer des embuscades.
Ils sont très agiles dans l’eau, mais plutôt maladroits sur la terre ferme, bien qu’ils puissent courir assez rapidement. Leur mâchoire peut développer une force de plus de 22 kN. Ils ont plusieurs paires de muscles qui leur permettent d’engendrer ce mécanisme mortel
Les crocodiles du Nil ne s’alimentent plus si la température est inférieure à 15,7 °C et ils ne sont plus capables de nager si la température est inférieure à 7,6 °C. L’espérance de vie d’un crocodile peut atteindre 100 ans.
(Struthio)
Oiseau de grande taille, deux mètres en moyenne pour les femelles, à 2,80 m pour les mâles avec un poids allant de 90 kg en moyenne pour les femelles à 150 kg pour les plus gros mâles, l’autruche est un oiseau qui ne vole pas, du fait de son anatomie. Son espérance de vie est d’environ 70 ans. Fort probablement, elle représente aussi le plus grand oiseau actuel. Elle figure sur la liste d’espèces menacées de disparition selon l’UICN.
L’autruche est le plus rapide des oiseaux terrestres. Elle se déplace en marchant. Elle est très rapide et endurante. Ainsi, elle peut courir à la vitesse de 40 km/h pendant une demi-heure et atteindre lors d’un sprint une vitesse moyenne de 70 km/h.
Les autruches sont essentiellement herbivores, mais leur régime est varié ; elles sont capables d’ingérer tout ce qui passe à portée de leur bec.